BIOSECURITE: Les centres d'insémination au plus haut niveau

BIOSECURITE: Les centres d'insémination au plus haut niveau

Devant la menace de Fièvre Porcine Africaine, les centres d’insémination IMEVIA, déjà en statut de haut niveau sanitaire, renforcent encore leur vigilance.


Chacun des 3 centres de production de semence IMEVIA est équipé d’un rotoluve pour désinfecter les roues de tout véhicule approchant le centre.
Ils sont entretenus 1 fois par semaine (vidange, renouvellement de l’eau et du désinfectant TH5).
Les visites sont strictement limitées et toujours consignées dans un registre à l’entrée du centre avec un engagement sanitaire des visiteurs autorisés.
Tous les collaborateurs des centres ont signé un engagement de respect des règles sanitaires (aucun contact avec des porcins ou activité de chasse, pas d’introduction de nourriture d’origine porcine, douches et shampoings obligatoires, tenue fournie et nettoyée par IMEVIA, etc.)


Recommandations pour les élevages


« Je recommande la même vigilance dans les élevages, commente Patrick Gambade, Vétérinaire Conseil pour le schéma génétique IMEVIA. Bien sûr ces conseils ne sont pas exhaustifs et doivent être gradués et complétés en fonction de l’évolution de la menace et des directives officielles. J’insiste particulièrement sur :
- L’interdiction formelle de contact avec la faune sauvage (bâtiments fermés, clôtures hermétiques, …)
- L’application stricte des plans de nettoyage, désinfection et dératisation
- La séparation entre zone sale et zone propre par un SAS fonctionnel à l’entrée de l’élevage, douche et changement complet de tenue
- L’interdiction absolue d’introduire toute nourriture à base de porc ou de sanglier
- L’interdiction aux transporteurs et livreurs de pénétrer dans les bâtiments : faire déposer les colis dans un local éloigné des animaux, désinfecter le quai de stockage et de déchargement après chaque mouvement d’animaux
- La mise en place conseillée d’un rotoluve ».