Pascal VERNEZY est associé dans le GAEC VERNEZY-MAGNET (2 sites, 3 associés, 3 salariés). Il dirige le site de Cohade (43), près de Brioude : naisseur engraisseur, il élève 400 truies.
« J’ai décidé d’acheter mes doses de MAXTER M3 chez IMEVIA il y a un an. A l’époque nous avions des résultats dégradés de façon récurrente : 87,8 % seulement de fertilité et en prolificité c’était également très insuffisant avec 11,7 sevrés.
Pendant des années on a cherché à expliquer ces mauvais résultats, on a dépensé beaucoup d’argent en analyses et on a remis en question nos pratiques. Sans succès. Notre protocole était bon. Il n’était pas question de changer de génétique parce que j’avais (et j’ai toujours) un partenariat avec un salaisonnier en circuit court et notre qualité de viande était vraiment adaptée à notre débouché. On a donc choisi de changer seulement de fournisseur de semences et de travailler avec IMEVIA.
Le 1er essai sur 2 bandes a tout de suite été très concluant et nous l’avons adopté pour toutes les IA suivantes.
Des économies importantes
Je suis convaincu que c’est la qualité de la semence qui fait la différence et un sanitaire bien maîtrisé. Aujourd’hui je fais des économies considérables. C’est un élément majeur de ma productivité. Au bout d’un an nous sommes passés de 87,8% à 92% de fécondation en 1è saillie. Et j’ai gagné en nombre de porcelets sevrés / truie productive / an, je produis 400 à 500 porcelets de plus avec 20 truies de moins. Sans parler des économies sur l’aliment d’environ 5000€.
En plus on a amélioré la qualité de travail en mettant moins de truies à saillir pour avoir des bandes complètes. La gestion des bandes en est facilitée. »